lundi 24 décembre 2012

Joyeux Noël !

25 décembre, 9h30, le téléphone sonne :
- Sabaidee !
- Sabaidee miss, post office, colis from France for you.
- GREAT !

Ni une, ni deux, j'enfourche mon traîneau personnel et me rend à la poste. La dame farfouille parmi tout un tas de colis et fini par trouver le bon !

Merci Popa, Moman, Guigui, Mamat, Pittou et Marie ! Plein de gros bisous ! 


Au Laos, le Père Noël est moderne : il envoie ses colis par la poste et utilise non pas des rennes mais un vélo électrique pour faire sa livraison. Autant vous dire qu'il passe pas par la cheminée... ^^


 Ahhhhhhhh.... L'émotion m'étreint, les mots me manquent, je sens qu'un apéro bien ficelé et bien franchouillard se profile au loin... 


Gros bisous à tous, où que vous soyez, j'espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d'année !

Nouvelle maison

Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai déménagé dans mon nouveau nid, après moult et moult recherches !
Je vous fais visiter l'étage pour l'instant, le rez-de-chaussée viendra bientôt ^^

Comme vous voyez, y a de la place ! Vient qui veut, tout le monde il est le bienvenu !


vendredi 21 décembre 2012

Noël au CPF

J'ai du mal à le croire, mais oui, c'est bientôt Noël ! Ici, pas de sapin, pas de guirlande (enfin pas plus que d'habitude), pas de chants de Noël, en fait on ne le fête pas du tout. SAUF au CPF (Centre provincial francophone - médiathèque où je travaille pour les étudiants de français), et oui, qui dit département de français dit animations culturelles et dit animations de Noël. Au programme : un film (de Noël), un karaoke (de Noël), un tabou, un petit bac, un concours de poème (de Noël) et un sapin (de Noël). Et un repas (pas de Noël, parce qu'on n'a pas le budget pour le foie gras ni le Coteaux du Layon qui va avec !).

La journée commence vers 9h, par la préparation de la nourriture : crêpes (j'ai insisté !), toast mayo/thon/tomates et rouleaux de printemps (sous mes yeux, en 1h, plus d'une centaine de rouleaux roulés... épatant !).

Préparation des crêpes à la lao (de 9h du mat à 15h non-stop quand même, chapeau !)

Décoration du sapin... si si, je vous jure c'en est un !

Décoration, euh, préparation de Sayphone, chef du département de français.
Animation tabou !


Que serait le laos sans karaoke ??? Et oui, il commence à faire froid par ici, il y a des grands écarts de température entre la nuit et la journée, d'où la doudoune !

Et après mon appareil photo m'a lâchée ! Ah la technologie... Enfin bon, c'était pour vous montrer un petit aperçu de mes collègues et de mon travail ! 

Bonne fin du monde à tous et bisouilles !

dimanche 16 décembre 2012

Barbecue lao

Pour ceux qui cherchent encore des raisons de venir au Laos, en voilà une de plus : le barbecue lao !

Alors attention, ça se passe pas du tout comme un barbecue au sens où on l'entend chez nous. Enfin chez vous. Enfin à l'Ouest quoi ^^. Ici, il faut les tables traditionnelles, qui sont carrées, avec la possibilité d'ôter la partie centrale de la table. Sous cette partie centrale, on installe un pot en terre cuite rempli de charbons ardents. Puis on installe par dessus tout ça, euh... y a pas de mots en français pour ça, mais vous voyez sur la photo, l'espèce de casserole/grill. On verse de l'eau chaude dans les bords et on fait fondre un morceau de lard sur le dessus pour éviter que ça accroche.

Et c'est parti, la partie supérieure sert à faire griller la viande ou le poisson, la partie inférieure, pleine d'eau/sauce/jus sert à faire cuire les légumes, l'oeuf, et mêmes des crevettes. On mange cela avec une sauce à base de tomates, piments et tout un tas d'autres choses. On peut rajouter du piment et de l'ail.





Et une petite douceur pour terminer... bin quoi, y a pas de mal à se faire du bien, non ?

vendredi 14 décembre 2012

Fête des lumières

Au mois d'octobre, la fête des lumières célèbre la fin du carême bouddhiste au Laos. A cette occasion, toutes les maisons sont décorées avec de jolis lampions fait en papier, et la plupart des familles fabrique des bateaux en bambous, illuminés de bougies. Après avoir émis des souhaits et des voeux, les familles mettent les bateaux sur le Mékong, pour que leurs voeux s'accomplissent. Il y a aussi beaucoup de petits lampions fait de feuilles de bananiers et de fleurs déposés sur le fleuve.
Et, en grande partie pour les touristes et les enfants, des lanternes faites de papiers de soie vendues par les marchands sont allumés et s'envolent au ciel.

Voici quelques vidéos de la fête des lumières à Luang Prabang, vidéos de la parade des bateaux (un concours de bateaux est en effet organisé entre les différents ban (c'est-à-dire quartier) de la ville).








Et la procession finit au bord du Mékgon, sur lequel tous les bateaux sont déposés... coulera ? coulera pas ? 

mercredi 5 décembre 2012

Siem Reap - Cambodia !

Bonjour tout le monde !

Ca faisait un petit moment, honte à moi, je n'avais pas mis le blog à jour... Je vais tout de suite remédier à cela en vous montrant quelques photos de mon petit périple au Cambodge, qui date d'un mois à peu près déjà (début octobre).
"Mais que diable est-elle allée faire au Cambodge ???"  me direz-vous. Et bien France volontaire (l'organisation pour laquelle je travaille), dans sa grande générosité, organise chaque année une réunion de tous les volontaires d'Asie du Sud Est. Plutôt sympa, une semaine de vacances tout frais payés !!!

Bon je vous passe les différents séminaires, et je vous fais un petit roman photo... enjoy !

Qui dit réunion de volontaires dit resto à l'oeil... Il aura quand même fallu que j'attende d'être au Cambodge pour manger une cuisse de grenouille farcie...

... et du homard !

Le centre culturel d'études khmer, là où nous avions les réunions avec France volontaire

Idem

Siem Reap by night

Miam

Bien sûr, impossible d'aller à Siem Reap sans faire un petit tour à Angkor ! Départ à 4h45 pour ne pas rater le lever du soleil...

Les douves qui entourent le temple principal

Le mur d'enceinte

Buddha veille...

L'Asie, terre de contraste ? ...

Plutôt grand l'arbre !

On s'attend presque à voir un dinosaure surgir

Le temple principal... il commence à faire très chaud !

Pas toujours facile le métier de guide... surtout au moment de la traditionnelle photo de groupe, une trentaine d'appareils à utiliser, ça fait beaucoup !

Gravure de l'arbre de vie sur un mur

Encore Angkor ? C'est la dernière, pour le reste, faudra y aller vous-même ;)

vendredi 2 novembre 2012

Recette de Laap

Petite pause gastronomique ! Cela fait maintenant 1 mois et des bananes que nous sommes ici, nous avons eu le temps de suivre un cours de cuisine lao dans un resto (le cours étaient pas top, mais les recettes super !). Voici donc la recette d'un plat lao traditionnel : le laap. C'est une sorte de salade de viande, qui se mange tiède ou froide, accompagnée de khao gnao (riz collant), qui peut se faire avec du porc, du boeuf,  du poulet, et même du tofu pour les végétariens.




Ingrédients, pour 4 personnes :
400 g de porc (si on veut le faire avec du porc)
2 citrons
4 cuillères à soupe d'eau
1/2 bouillon cube de poulet ou n'importe quoi d'autre
4 cuillères à soupe de fleur de banane émincée, bien rincée et égouttée (facultatif)
4 feuilles de kaffir (qu'on peut remplacer par des zestes de citron)
2 oignons de printemps
4 échalotes
4 gousses d'ail
1 bon gros bouquet de coriandre fraîche, émincée (les feuilles et les tiges)
4 tiges de citronnelles (ne prenez que la partie blanche des tiges)
12 feuilles de roquette arugula (c'est pas trop la même roquette qu'en France, les feuilles sont plus longilignes et moins découpées)
du sel
2 cuillères à soupe de poudre de riz (facultatif)
du piment : en poudre ou frais, selon les goûts et la résistance de chacun ! Nous on en met 1,5 cuillère a café en poudre
1/2 cuillère à café de fish sauce (ou nuoc mam)
2 cuillères à soupe d'échalotes frites/grillées (Ducros a dû se décarcasser pour en faire je crois)
2 cuillères à soupe d'ail frit/grillé

A. Préparez la viande : deux solutions. Soit vous hachez la viande, soit vous l'émincez en petits morceaux fins. On a fait les deux, et les deux sont bons ! A vous de voir.


Faites chauffez une poêle (ou mieux : un wok) à feu vif. Mettez les 4 càs d'eau,  le bouillon cube et pressez 1 citron au dessus. Mélangez bien et mettez la viande à cuire dedans. Faites revenir jusqu'à ce soit cuit et que le jus soit presque évaporé (dans un wok, ça chauffe beaucoup plus, donc le jus s'évapore rapidement, mais dans une poêle, y aura toujours un peu de jus, c'est pas grave, il suffit de ne pas tout mettre dans la salade). Quand c'est cuit, mettez la viande dans un saladier




B. Préparez tout le reste : il faut tout émincer, le plus finement possible. Commencez par la fleur de banane (si vous en trouvez !) et laissez-la s'égoutter pendant que vous émincez tout le reste.



Les échalottes

L'ail

La citronnelle

Les oignons de printemps

La roquette

Le kaffir


C. Mélangez tout : ajoutez la fleur de bananes et mélangez. Ajouter ensuite les feuilles de kaffir, les oignons de printemps, les échalotes, l'ail, la coriandre, la citronnelle et les feuilles de roquette. Mélangez.
Ajoutez le sel, la poudre de piment, la poudre de riz, la fish sauce, l'ail et les échalotes frits. Remuez bien tout ça.

D. Fignolez : quand vous êtes prêts à manger, pressez le deuxième citron au-dessus de la salade (la quantité à mettre dépend de vos goûts !).

E : Mangez ! Accompagné de riz ici, ou de tomates, concombres, salades, bref, ce que vous voulez !


Miam !

mercredi 17 octobre 2012

Nouveau Week-End, nouvelle aventure

n l'an 2012, un peu avant l'arrivée de l'hiver, Anne et Romain, deux français perdus au bout du monde ont décidé d'aller se perdre un peu plus loin encore, au bout du bout du monde... Leur aventure n'est pas sans aventures...




dimanche 14 octobre 2012

Week end à Vientiane

Salut tout le monde ! Quoi de neuf par chez vous ?

Le week end dernier, nous sommes allés à Vientiane pour faire le nouveau visa de Romain. Certains ont déjà eu quelques échos de cette petite aventure, mais pour les autres, la voici livrée dans le détail.

Jeudi, on achète des billets de bus pour faire Luang Prabang - Vientiane de nuit, dans un bus - couchette (l'objectif était de pouvoir dormir pendant le trajet, vous vous en douterez !). Billets achetés, départ prévu pour le lendemain à vendredi, à 20h à la gare routière. Un tuk tuk viendra nous chercher à 19h chez nous pour nous y emmener. Sur le plan, ça paraît nickel hein ?!

Ce qui suit est le récit de ce qui s'est passé réellement...

Le vendredi, nous avons cours de lao de 17h30 à 19h, donc pour être chez nous à l'heure et avoir le temps d'acheter un sandwich pour la route, on avait prévu de partir plus tôt. Pendant le cours, un énoooooorme orage éclate, et des trombes d'eau s'abattent sur la ville. Quand on doit partir, il pleut toujours des cordes, mais bon, l'heure, c'est l'heure ! Devant la moto, suspens : elle ne veut pas démarrer ! Elle a plutôt bien choisi son jour hein ?! Heureusement, elle finit par y arriver, on va jusqu'au marcher (on était déjà trempés guainés comme qui dirait) pour acheter des sandwichs, et là on fait la boulette d'éteindre la moto ! Je vous laisse imaginez la suite... Il pleut à torrent, on est trempés, en retard pour le tuk tuk qui devait venir nous chercher chez nous et la moto démarre pas... Même pas de contact. Bon, une solution s'offre à nous : faire grimper la moto dans un autre tuk tuk et nous aussi si y a de la place pour nous ramener chez nous !
Une fois rentrés, on se change rapidos, on s'essuie comme on peut, on prend notre parapluie et on attend notre chauffeur direction la gare routière. On prend notre ticket et on souffle un peu en attendant de monter dans le bus !

Sacré bus ! Je crois qu'on s'en rappellera un bon bout de temps de celui-là... En arrivant à notre couchette, on s'aperçoit que c'est la seule qui n'a pas de drap, avec celle d'en face, mais juste une bâche plastique. Bon, tant pis, on fera sans. Ô joie, une fois le bus démarré on se rend compte qu'en fait, y a des bâches plastiques pour protéger les matelas de la fuite d'eau qui coule du toit du bus !!! Et c'est parti pour un petit mélange de fuite d'eau / clim, de quoi vous refroidir à vie de prendre le bus... Ajoutez à cela une bonne vieille route de montagne, des bosses et des virages, pas la peine de vous faire un dessin !


(Romain prend la suite)
Oui et donc, après une nuit horrible, on arrive à Vientiane à 6h du mat comme prévu.

Oh la suite n'est pas mieux que le début !
Nos potes nous prêtent des motos pour aller à la douane (une quinzaine de km).
Et là commencent les "aventures" !

Un petit schéma commenté va aider :

étape 0 :



étape 1 :

Je vais déposer mon papier pour mon futur visa au poste frontière de sortie du Laos.
Puis on sort du Laos. On traverse le pont en bus (interdit aux piétons)


étape 2 :

Anne rentre en Thaïlande et je me fais refouler car je n'ai pas le tampon de sortie : (en fait, je suis pas sortit du Laos tant que je n'ai pas ce tampon !). Je retourne au Laos pour me faire tamponner mon passeport



Ca commence à être le fouilli !

étape 3 :

Je rentre en Thailande, on ressort de Thailande. On prend le bus et on rentre au Laos.
Au poste frontière, il me font mon nouveau visa (je leur ai laissé le papier lorsque je suis rentré souvenez-vous !) Et on rentre au Laos après la vérif réglementaire et tamponnage du passeport.
Pour moi en tout cas, car Anne n'a pas cette vérif de passeport et tamponnage et le gars la fait passer comme ça... Allez comprendre !








On est content on a fini ! ...
Que l'on croit... Car arrivés chez nos amis, on tilte que sans le tampon d'entrée au Laos sur le passeport d'Anne, cela risque de poser un problème lors de sa sortie. Officiellement, elle est toujous dans une zone entre le Laos et la Thailande, quelque part à la pêche sur le pont de l'amitié ! ^^

étape 4 :

Le lendemain dimanche (van athit en Lao) on retourne au poste frontière pour qu'Anne se fasse tamponner sa sortie !



Et c'est bon !


Après ça le week-end devient moins intéressant car aucune mésaventure ne nous est arrivée. Tout s'est bien passé. On est allé à la piscine :


On a mangé une pizza faite maison au roquefort et bleu ! C'était trop bon...
Puis on a pris le seul transport en commun qui vaille le coup (ou coût, je sais pas) : l'AVION !!!! 50 min de vol dans un avion tout neuf, à la place des 10h de bus horribles !!!


Fin de l'aventure, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants....

dimanche 30 septembre 2012

Tat Kouang Si

Hier, nous sommes allés nous rafraîchir un peu aux cascades de Tat Kouang Si, à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang.

Le plan, au départ, c'était d'y aller en moto, mais comme on n'a pas de carte, qu'on ne connaissait pas encore trop la moto, et qu'on voulait se laisser faire un peu, on a décidé d'y aller en jumbo. Ce sont des grands tuk-tuk qui peuvent sortir de la ville. Le temps d'acheter un sandwich au marché, d'en trouver un, et nous voilà partis pour 1 heure de trajet à peu près !

 A bord du jumbo

 Ca fait du bien de sortir de la ville et de voir un peu autre chose, la campagne, les rizières, un belge à vélo en rade au bord de la route... Ni une, ni deux, le chauffeur de jumbo qui voit là une occasion de faire des affaires s'arrête et propose au dit belge de l'emmener aux cascades, où il pourra faire réparer son vélo. Et c'est ainsi que notre nouveau compagnon de route nous rejoint. Il s'appelle William, il est flamand mais il a étudié en France, c'est pour ça qu'il parle français. Il fait un voyage de 9 semaines en Asie du sud-est et trouve toujours sur sa route des bananes. Véridique. Il est bien sympa, et sa casquette blanche à pois rouges Carrefour nous rappelle un peu chez nous. N'empêche qu'il est quand même un peu déglingué de vouloir se taper 30 km à vélo dans la montagne pour aller jusqu'aux cascades ! Ils sont fous ces belges !

Puis nous voilà arrivés, et on commence à marcher le long des sentiers battus en direction des cascades. Sur notre chemin, on croise de tout, même des ours !


Et enfin, on arrive au bord de l'eau, face à un décor paradisiaque ! Le sentier longe plusieurs bassins où il est possible de se baigner, avant d'arriver au clous du spectacle, les chutes d'eau !

Parfait pour pique-niquer !


Quel grand enfant... !


On ne vous montre pas toutes les photos, sinon cela laisserait trop peu de suspens pour ceux et celles qui viendront nous rendre visite... Juste de quoi vous donner envie ;-). Une bonne grimpette digestive à travers la jungle nous a permis d'avoir un magnifique point de vue, surplombant la cascade.


Puis nous reprenons un sentier à travers la jungle pour redescendre de l'autre côté de la cascade. Enfin, c'est pas vraiment la jungle, ça ressemble un peu à une forêt de chez nous, mais les bruits sont... différents ! L'image n'est pas top, mais c'est le son qui est important... écoutez le magnifique crescendo final !





Il nous a bien fallu redescendre, afin de nous baigner ! C'est par là la sortie !



Après une baignade très rafraichissante (il a beau faire chaud, l'eau n'est pas à 30° !!) et quelques plongeons, il était temps de retrouver notre chauffeur de jumbo pour qu'il nous ramène à bon port. Un petit détour par les marchandes de shake, le temps de prendre un jus de fruits pressés avec de la glace pilée, et nous voilà en route pour la maison !

Une journée qui fait du bien !

Ah, j'allais oublier, pour les amoureux de la faune et de la flore, une photo de papillon et d'un spécimen de fleur particulier !



Bisous tout le monde !