Le week end dernier, nous sommes allés à Vientiane pour faire le nouveau visa de Romain. Certains ont déjà eu quelques échos de cette petite aventure, mais pour les autres, la voici livrée dans le détail.
Jeudi, on achète des billets de bus pour faire Luang Prabang - Vientiane de nuit, dans un bus - couchette (l'objectif était de pouvoir dormir pendant le trajet, vous vous en douterez !). Billets achetés, départ prévu pour le lendemain à vendredi, à 20h à la gare routière. Un tuk tuk viendra nous chercher à 19h chez nous pour nous y emmener. Sur le plan, ça paraît nickel hein ?!
Ce qui suit est le récit de ce qui s'est passé réellement...
Le vendredi, nous avons cours de lao de 17h30 à 19h, donc pour être chez nous à l'heure et avoir le temps d'acheter un sandwich pour la route, on avait prévu de partir plus tôt. Pendant le cours, un énoooooorme orage éclate, et des trombes d'eau s'abattent sur la ville. Quand on doit partir, il pleut toujours des cordes, mais bon, l'heure, c'est l'heure ! Devant la moto, suspens : elle ne veut pas démarrer ! Elle a plutôt bien choisi son jour hein ?! Heureusement, elle finit par y arriver, on va jusqu'au marcher (on était déjà trempés guainés comme qui dirait) pour acheter des sandwichs, et là on fait la boulette d'éteindre la moto ! Je vous laisse imaginez la suite... Il pleut à torrent, on est trempés, en retard pour le tuk tuk qui devait venir nous chercher chez nous et la moto démarre pas... Même pas de contact. Bon, une solution s'offre à nous : faire grimper la moto dans un autre tuk tuk et nous aussi si y a de la place pour nous ramener chez nous !
Une fois rentrés, on se change rapidos, on s'essuie comme on peut, on prend notre parapluie et on attend notre chauffeur direction la gare routière. On prend notre ticket et on souffle un peu en attendant de monter dans le bus !
Sacré bus ! Je crois qu'on s'en rappellera un bon bout de temps de celui-là... En arrivant à notre couchette, on s'aperçoit que c'est la seule qui n'a pas de drap, avec celle d'en face, mais juste une bâche plastique. Bon, tant pis, on fera sans. Ô joie, une fois le bus démarré on se rend compte qu'en fait, y a des bâches plastiques pour protéger les matelas de la fuite d'eau qui coule du toit du bus !!! Et c'est parti pour un petit mélange de fuite d'eau / clim, de quoi vous refroidir à vie de prendre le bus... Ajoutez à cela une bonne vieille route de montagne, des bosses et des virages, pas la peine de vous faire un dessin !
Oui et donc, après une nuit horrible, on arrive à Vientiane à 6h du mat comme prévu.
Oh la suite n'est pas mieux que le début !
Nos potes nous prêtent des motos pour aller à la douane (une quinzaine de km).
Et là commencent les "aventures" !
Un petit schéma commenté va aider :
étape 0 :
étape 1 :
Je vais déposer mon papier pour mon futur visa au poste frontière de sortie du Laos.Puis on sort du Laos. On traverse le pont en bus (interdit aux piétons)
étape 2 :
Anne rentre en Thaïlande et je me fais refouler car je n'ai pas le tampon de sortie : (en fait, je suis pas sortit du Laos tant que je n'ai pas ce tampon !). Je retourne au Laos pour me faire tamponner mon passeportCa commence à être le fouilli !
étape 3 :
Je rentre en Thailande, on ressort de Thailande. On prend le bus et on rentre au Laos.Au poste frontière, il me font mon nouveau visa (je leur ai laissé le papier lorsque je suis rentré souvenez-vous !) Et on rentre au Laos après la vérif réglementaire et tamponnage du passeport.
Pour moi en tout cas, car Anne n'a pas cette vérif de passeport et tamponnage et le gars la fait passer comme ça... Allez comprendre !
On est content on a fini ! ...
Que l'on croit... Car arrivés chez nos amis, on tilte que sans le tampon d'entrée au Laos sur le passeport d'Anne, cela risque de poser un problème lors de sa sortie. Officiellement, elle est toujous dans une zone entre le Laos et la Thailande, quelque part à la pêche sur le pont de l'amitié ! ^^
étape 4 :
Le lendemain dimanche (van athit en Lao) on retourne au poste frontière pour qu'Anne se fasse tamponner sa sortie !Et c'est bon !
Après ça le week-end devient moins intéressant car aucune mésaventure ne nous est arrivée. Tout s'est bien passé. On est allé à la piscine :
On a mangé une pizza faite maison au roquefort et bleu ! C'était trop bon...
Puis on a pris le seul transport en commun qui vaille le coup (ou coût, je sais pas) : l'AVION !!!! 50 min de vol dans un avion tout neuf, à la place des 10h de bus horribles !!!
Fin de l'aventure, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants....
Salut les loulous!
RépondreSupprimerAh quelle est belle cette aventure...En tout cas, ils sont rigoureux les laos et thailandais...A ce rythme, le mieux c'est de sauter du pont de l'amitié et de vivre dans la zone sans pays sur une pirogue!?? :-) Sacré souvenir... Alors du coup maintenant, vous êtes tranquille, pas besoin d'y retourner??? Je pensais que le pacs permettait ce genre de mésaventure!!!!!non?!
Vous avez bien mérité une bonne piscine, une bonne pizza et un bon vol en avion!!!!!
Je lève mon chapeau pour votre pédagogie...ça sent le prof à plein nez ça!!!! Bon, en tout cas, c'est clair et concis!!! lol! Des bisous les loulous, en attendant des nouvelles du weekend qui vient juste de s'écouler, de vos boulots respectifs, de l'adaptation linguistique...etc!!! Des bisettes
Euh.... La dernière phrase de l'article n'est pas à prendre au sérieux bien sûr !
RépondreSupprimerExcellent !!! ça c'est du voyage dont on se souvient toute sa vie ! J'adore !
RépondreSupprimer