vendredi 2 novembre 2012

Recette de Laap

Petite pause gastronomique ! Cela fait maintenant 1 mois et des bananes que nous sommes ici, nous avons eu le temps de suivre un cours de cuisine lao dans un resto (le cours étaient pas top, mais les recettes super !). Voici donc la recette d'un plat lao traditionnel : le laap. C'est une sorte de salade de viande, qui se mange tiède ou froide, accompagnée de khao gnao (riz collant), qui peut se faire avec du porc, du boeuf,  du poulet, et même du tofu pour les végétariens.




Ingrédients, pour 4 personnes :
400 g de porc (si on veut le faire avec du porc)
2 citrons
4 cuillères à soupe d'eau
1/2 bouillon cube de poulet ou n'importe quoi d'autre
4 cuillères à soupe de fleur de banane émincée, bien rincée et égouttée (facultatif)
4 feuilles de kaffir (qu'on peut remplacer par des zestes de citron)
2 oignons de printemps
4 échalotes
4 gousses d'ail
1 bon gros bouquet de coriandre fraîche, émincée (les feuilles et les tiges)
4 tiges de citronnelles (ne prenez que la partie blanche des tiges)
12 feuilles de roquette arugula (c'est pas trop la même roquette qu'en France, les feuilles sont plus longilignes et moins découpées)
du sel
2 cuillères à soupe de poudre de riz (facultatif)
du piment : en poudre ou frais, selon les goûts et la résistance de chacun ! Nous on en met 1,5 cuillère a café en poudre
1/2 cuillère à café de fish sauce (ou nuoc mam)
2 cuillères à soupe d'échalotes frites/grillées (Ducros a dû se décarcasser pour en faire je crois)
2 cuillères à soupe d'ail frit/grillé

A. Préparez la viande : deux solutions. Soit vous hachez la viande, soit vous l'émincez en petits morceaux fins. On a fait les deux, et les deux sont bons ! A vous de voir.


Faites chauffez une poêle (ou mieux : un wok) à feu vif. Mettez les 4 càs d'eau,  le bouillon cube et pressez 1 citron au dessus. Mélangez bien et mettez la viande à cuire dedans. Faites revenir jusqu'à ce soit cuit et que le jus soit presque évaporé (dans un wok, ça chauffe beaucoup plus, donc le jus s'évapore rapidement, mais dans une poêle, y aura toujours un peu de jus, c'est pas grave, il suffit de ne pas tout mettre dans la salade). Quand c'est cuit, mettez la viande dans un saladier




B. Préparez tout le reste : il faut tout émincer, le plus finement possible. Commencez par la fleur de banane (si vous en trouvez !) et laissez-la s'égoutter pendant que vous émincez tout le reste.



Les échalottes

L'ail

La citronnelle

Les oignons de printemps

La roquette

Le kaffir


C. Mélangez tout : ajoutez la fleur de bananes et mélangez. Ajouter ensuite les feuilles de kaffir, les oignons de printemps, les échalotes, l'ail, la coriandre, la citronnelle et les feuilles de roquette. Mélangez.
Ajoutez le sel, la poudre de piment, la poudre de riz, la fish sauce, l'ail et les échalotes frits. Remuez bien tout ça.

D. Fignolez : quand vous êtes prêts à manger, pressez le deuxième citron au-dessus de la salade (la quantité à mettre dépend de vos goûts !).

E : Mangez ! Accompagné de riz ici, ou de tomates, concombres, salades, bref, ce que vous voulez !


Miam !

1 commentaire: