dimanche 20 janvier 2013

Wall Climbing - bis

Voici quelques photos supplémentaires de cette virée escalade !

Embarquement à bord du bateau


















Cherchez l'intrus !











Voilà, c'est ça qu'on doit escalader !



Moi, tous ces noeuds, ça me rend sceptique !










Quand faut y aller, faut y aller !















 En plein effort !

Le pique-nique est le bienvenu après tout ça !

Youhou, on s'amuse bien les copains ! Mais il est temps de rentrer.


Fin d'une belle journée...


mercredi 16 janvier 2013

Wall climbing

Comme vous le savez ou l'ignorez peut-être, Luang Prabang est située dans la montagne au nord du Laos, au bord du Mékong. Les rives qui bordent ce dernier sont donc pour la majeur partie des roches / falaises dissimulées sous la jungle. Depuis 4 mois (bientôt 5 !) que je suis là, il était d'aller explorer les alentours de la ville, et quoi de mieux pour faire ça qu'une bonne séance de grimpette à une vingtaine de minutes en bateau de la ville ? Je vous présente tout d'abord la fine équipe qui m'a accompagnée, à commencer par Nok, une amie lao.
Je vous laisse deviner où est Nok sur cette photo !

 Il y avait aussi Delphine, une française qui habite ici depuis un mois et Julie, ma colocataire allemande.
Ca, c'est l'équipe de "résidents", mais il y avait aussi Lucas et Félix (non, non, pas le chat), des amis allemands de Julie.








Notre excursion commence donc à 8h30, heure du rendez-vous à l'agence qui s'occupe de nous. Le temps d'aller chercher les pique-nique, d'essayer les chaussures d'escalade, et nous voilà prêts à embarquer ! Comme vous pouvez le constater, on a choisi le jour où la météo était la plus mauvaise de l'année : vent, humidité (et même pluie !) et froid. Mais nous pas peur, nous aller à l'aventure !




Notre guide lao, selon lequel "fumer tue...les moustiques !" nous explique le B-A BA de l'escalade : comment faire un noeud bien solide pour éviter le drame.





















Et puis c'est bien joli de regarder les autres, mais quand faut y aller, faut y aller... Au prix de quelques efforts (mais ce serait trop facile autrement), je finis par arriver en haut. Petite pause pour profiter de la vue (j'ai pas sué tout ça pour redescendre en 30 secondes que diable !).








Bon, ok, c'est pas très haut, mais pour une première, c'est plutôt pas mal !







J'en profite pour prendre en photo Nok en pleine action !













Allez, faut bien redescendre. Après une bonne matinée un bon début d'aprem d'escalade, il était temps de rentrer. Retour au bateau, puis à Luang Prabang.


Le soleil a fini par se montrer...




jeudi 3 janvier 2013

Sokdi Pimay !

Si les Laos ne fêtent pas Noël, on ne peut pas en dire autant du nouvel an : 3 à 4 jours non-stop de karaoké,  ça promet pour le "vrai" nouvel an lao qui aura lieu en avril... !

Ici, le 1er était férié, et le 31, tout le monde a "travaillé". Bien oui, travaillé entre guillemets, parce qu'il faut quand même fêter ça avec les collègues. Donc un repas s'impose le midi (à partir de 11h ici), qui dure jusqu'à 14h, et puis après, comme m'a dit ma chef :
- tu sais Anne, on devrait annuler le cours cet après-midi, parce que y aura personne à l'école, ça va être bizarre si y a que nous.
Bon, entre Noël et le Premier de l'An, ça fait 3 semaines qu'on annule les cours au fur et à mesure, mais que vous voulez-vous c'est le rythme lao !

Pour l'occasion, la plupart des bars avaient la permission de 4h du mat (normalement, avec le couvre-feu, tout ou presque ferme à minuit), les pauvres Laos qui travaillaient avaient l'air un peu débordé, mais tout s'est bien passé. Étrange tout de même de penser que je suis passée en 2013 alors vous n'aviez même pas encore commencé votre réveillon ! Pour une fois, le Laos était en avance sur le reste du monde (ou tout du moins une partie) !

En cadeau, pour la nouvelle année, voici une photo prise de la vue du petit resto lao dans lequel j'ai pris mon premier déjeuner de l'année...



Hey, regardez, il reste des tables de libres si vous voulez !

Très bonne année à tous, où que vous soyez ! Bisous de Luang Prabang :)