lundi 24 décembre 2012

Joyeux Noël !

25 décembre, 9h30, le téléphone sonne :
- Sabaidee !
- Sabaidee miss, post office, colis from France for you.
- GREAT !

Ni une, ni deux, j'enfourche mon traîneau personnel et me rend à la poste. La dame farfouille parmi tout un tas de colis et fini par trouver le bon !

Merci Popa, Moman, Guigui, Mamat, Pittou et Marie ! Plein de gros bisous ! 


Au Laos, le Père Noël est moderne : il envoie ses colis par la poste et utilise non pas des rennes mais un vélo électrique pour faire sa livraison. Autant vous dire qu'il passe pas par la cheminée... ^^


 Ahhhhhhhh.... L'émotion m'étreint, les mots me manquent, je sens qu'un apéro bien ficelé et bien franchouillard se profile au loin... 


Gros bisous à tous, où que vous soyez, j'espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d'année !

Nouvelle maison

Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai déménagé dans mon nouveau nid, après moult et moult recherches !
Je vous fais visiter l'étage pour l'instant, le rez-de-chaussée viendra bientôt ^^

Comme vous voyez, y a de la place ! Vient qui veut, tout le monde il est le bienvenu !


vendredi 21 décembre 2012

Noël au CPF

J'ai du mal à le croire, mais oui, c'est bientôt Noël ! Ici, pas de sapin, pas de guirlande (enfin pas plus que d'habitude), pas de chants de Noël, en fait on ne le fête pas du tout. SAUF au CPF (Centre provincial francophone - médiathèque où je travaille pour les étudiants de français), et oui, qui dit département de français dit animations culturelles et dit animations de Noël. Au programme : un film (de Noël), un karaoke (de Noël), un tabou, un petit bac, un concours de poème (de Noël) et un sapin (de Noël). Et un repas (pas de Noël, parce qu'on n'a pas le budget pour le foie gras ni le Coteaux du Layon qui va avec !).

La journée commence vers 9h, par la préparation de la nourriture : crêpes (j'ai insisté !), toast mayo/thon/tomates et rouleaux de printemps (sous mes yeux, en 1h, plus d'une centaine de rouleaux roulés... épatant !).

Préparation des crêpes à la lao (de 9h du mat à 15h non-stop quand même, chapeau !)

Décoration du sapin... si si, je vous jure c'en est un !

Décoration, euh, préparation de Sayphone, chef du département de français.
Animation tabou !


Que serait le laos sans karaoke ??? Et oui, il commence à faire froid par ici, il y a des grands écarts de température entre la nuit et la journée, d'où la doudoune !

Et après mon appareil photo m'a lâchée ! Ah la technologie... Enfin bon, c'était pour vous montrer un petit aperçu de mes collègues et de mon travail ! 

Bonne fin du monde à tous et bisouilles !

dimanche 16 décembre 2012

Barbecue lao

Pour ceux qui cherchent encore des raisons de venir au Laos, en voilà une de plus : le barbecue lao !

Alors attention, ça se passe pas du tout comme un barbecue au sens où on l'entend chez nous. Enfin chez vous. Enfin à l'Ouest quoi ^^. Ici, il faut les tables traditionnelles, qui sont carrées, avec la possibilité d'ôter la partie centrale de la table. Sous cette partie centrale, on installe un pot en terre cuite rempli de charbons ardents. Puis on installe par dessus tout ça, euh... y a pas de mots en français pour ça, mais vous voyez sur la photo, l'espèce de casserole/grill. On verse de l'eau chaude dans les bords et on fait fondre un morceau de lard sur le dessus pour éviter que ça accroche.

Et c'est parti, la partie supérieure sert à faire griller la viande ou le poisson, la partie inférieure, pleine d'eau/sauce/jus sert à faire cuire les légumes, l'oeuf, et mêmes des crevettes. On mange cela avec une sauce à base de tomates, piments et tout un tas d'autres choses. On peut rajouter du piment et de l'ail.





Et une petite douceur pour terminer... bin quoi, y a pas de mal à se faire du bien, non ?

vendredi 14 décembre 2012

Fête des lumières

Au mois d'octobre, la fête des lumières célèbre la fin du carême bouddhiste au Laos. A cette occasion, toutes les maisons sont décorées avec de jolis lampions fait en papier, et la plupart des familles fabrique des bateaux en bambous, illuminés de bougies. Après avoir émis des souhaits et des voeux, les familles mettent les bateaux sur le Mékong, pour que leurs voeux s'accomplissent. Il y a aussi beaucoup de petits lampions fait de feuilles de bananiers et de fleurs déposés sur le fleuve.
Et, en grande partie pour les touristes et les enfants, des lanternes faites de papiers de soie vendues par les marchands sont allumés et s'envolent au ciel.

Voici quelques vidéos de la fête des lumières à Luang Prabang, vidéos de la parade des bateaux (un concours de bateaux est en effet organisé entre les différents ban (c'est-à-dire quartier) de la ville).








Et la procession finit au bord du Mékgon, sur lequel tous les bateaux sont déposés... coulera ? coulera pas ? 

mercredi 5 décembre 2012

Siem Reap - Cambodia !

Bonjour tout le monde !

Ca faisait un petit moment, honte à moi, je n'avais pas mis le blog à jour... Je vais tout de suite remédier à cela en vous montrant quelques photos de mon petit périple au Cambodge, qui date d'un mois à peu près déjà (début octobre).
"Mais que diable est-elle allée faire au Cambodge ???"  me direz-vous. Et bien France volontaire (l'organisation pour laquelle je travaille), dans sa grande générosité, organise chaque année une réunion de tous les volontaires d'Asie du Sud Est. Plutôt sympa, une semaine de vacances tout frais payés !!!

Bon je vous passe les différents séminaires, et je vous fais un petit roman photo... enjoy !

Qui dit réunion de volontaires dit resto à l'oeil... Il aura quand même fallu que j'attende d'être au Cambodge pour manger une cuisse de grenouille farcie...

... et du homard !

Le centre culturel d'études khmer, là où nous avions les réunions avec France volontaire

Idem

Siem Reap by night

Miam

Bien sûr, impossible d'aller à Siem Reap sans faire un petit tour à Angkor ! Départ à 4h45 pour ne pas rater le lever du soleil...

Les douves qui entourent le temple principal

Le mur d'enceinte

Buddha veille...

L'Asie, terre de contraste ? ...

Plutôt grand l'arbre !

On s'attend presque à voir un dinosaure surgir

Le temple principal... il commence à faire très chaud !

Pas toujours facile le métier de guide... surtout au moment de la traditionnelle photo de groupe, une trentaine d'appareils à utiliser, ça fait beaucoup !

Gravure de l'arbre de vie sur un mur

Encore Angkor ? C'est la dernière, pour le reste, faudra y aller vous-même ;)