dimanche 30 septembre 2012

Tat Kouang Si

Hier, nous sommes allés nous rafraîchir un peu aux cascades de Tat Kouang Si, à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang.

Le plan, au départ, c'était d'y aller en moto, mais comme on n'a pas de carte, qu'on ne connaissait pas encore trop la moto, et qu'on voulait se laisser faire un peu, on a décidé d'y aller en jumbo. Ce sont des grands tuk-tuk qui peuvent sortir de la ville. Le temps d'acheter un sandwich au marché, d'en trouver un, et nous voilà partis pour 1 heure de trajet à peu près !

 A bord du jumbo

 Ca fait du bien de sortir de la ville et de voir un peu autre chose, la campagne, les rizières, un belge à vélo en rade au bord de la route... Ni une, ni deux, le chauffeur de jumbo qui voit là une occasion de faire des affaires s'arrête et propose au dit belge de l'emmener aux cascades, où il pourra faire réparer son vélo. Et c'est ainsi que notre nouveau compagnon de route nous rejoint. Il s'appelle William, il est flamand mais il a étudié en France, c'est pour ça qu'il parle français. Il fait un voyage de 9 semaines en Asie du sud-est et trouve toujours sur sa route des bananes. Véridique. Il est bien sympa, et sa casquette blanche à pois rouges Carrefour nous rappelle un peu chez nous. N'empêche qu'il est quand même un peu déglingué de vouloir se taper 30 km à vélo dans la montagne pour aller jusqu'aux cascades ! Ils sont fous ces belges !

Puis nous voilà arrivés, et on commence à marcher le long des sentiers battus en direction des cascades. Sur notre chemin, on croise de tout, même des ours !


Et enfin, on arrive au bord de l'eau, face à un décor paradisiaque ! Le sentier longe plusieurs bassins où il est possible de se baigner, avant d'arriver au clous du spectacle, les chutes d'eau !

Parfait pour pique-niquer !


Quel grand enfant... !


On ne vous montre pas toutes les photos, sinon cela laisserait trop peu de suspens pour ceux et celles qui viendront nous rendre visite... Juste de quoi vous donner envie ;-). Une bonne grimpette digestive à travers la jungle nous a permis d'avoir un magnifique point de vue, surplombant la cascade.


Puis nous reprenons un sentier à travers la jungle pour redescendre de l'autre côté de la cascade. Enfin, c'est pas vraiment la jungle, ça ressemble un peu à une forêt de chez nous, mais les bruits sont... différents ! L'image n'est pas top, mais c'est le son qui est important... écoutez le magnifique crescendo final !





Il nous a bien fallu redescendre, afin de nous baigner ! C'est par là la sortie !



Après une baignade très rafraichissante (il a beau faire chaud, l'eau n'est pas à 30° !!) et quelques plongeons, il était temps de retrouver notre chauffeur de jumbo pour qu'il nous ramène à bon port. Un petit détour par les marchandes de shake, le temps de prendre un jus de fruits pressés avec de la glace pilée, et nous voilà en route pour la maison !

Une journée qui fait du bien !

Ah, j'allais oublier, pour les amoureux de la faune et de la flore, une photo de papillon et d'un spécimen de fleur particulier !



Bisous tout le monde !

samedi 29 septembre 2012

Mont Phou Sy et compagnie

Salut tout le monde !

On espère que tout va bien pour vous en France ! Par ici, ça roule (ça roule même beaucoup mieux depuis qu'on a acheté une moto ! Voyez la bête...).


Et oui, on la gare dans le salon, c'est comme ça qu'ils font tous ici ! Ca fait partie de la déco ;). En tout cas, ça nous change la vie, on est plus dégoulinant de transpiration quand on arrive quelque part et on bouge beaucoup plus facilement !

Nous avons également fait nos premiers pas de touristes le week end dernier, puisque nous avons visité le Mont Phou Sy, LA montagne de Luang Prabang avec un temple tout en haut. Faut monter un certain nombre de marches (on n'a pas compté, mais y en avait beaucoup ! ) et arrivés là haut, une belle vue de la ville s'offre à nous.



Et comme c'est le point le plus haut de la ville, il y a un vieux canon anti-aérien à côté du temple... Vous avez dit paradoxal ???!!! Moi je dis ATTTAAAAAAQUE !!!


On en a profité pour visiter un peu le temple. C'est marrant, il y a plein de chemins différents qui se croisent... Ici Romain se prépare à l'attaque d'un tigre sauvage, armé de notre parapluie/soleil (vital si on veut sortir en plein après-midi sous un soleil de plomb !). Vous pouvez admirer le stupa juste derrière le guignol !


Et oui, même Bouddha himself doit faire la sieste de temps en temps !


Allez, une dernière petite vue de la ville avant de redescendre !

Qu'avons-nous fait d'autre de beau à part ça ? Et bien je suis allée avec une de mes collègues acheter du tissu afin de me faire faire des jupes traditionnelles, qu'on appelle ici des sins (ou slins, je sais pas trop !). C'est mieux pour aller travailler, vu que toutes mes collègues ne portent que ça au travail ! Direction donc le marché lao, négociation du tissu (en lao, donc je n'ai pas compris grand chose, à part le prix que je devais payer !). Puis ensuite direction le tailleur, ou plutôt, la tailleuse, une amie de ma collègue. On arrive, et une jeune fille est en train de laver des vers (oui oui), c'est alors que ma collègue en prend une pleine poignée et me lance avec un sourire "je vais les cuisiner pour toi" ! Euh... c'est pas nécessaire hein ! A ce moment là, je tourne la tête et que vois-je ??? Une gamelle pleine de criquets vivants ! Miam miam ! Et la tailleuse, qui devait s'ennuyer, décide alors de les "éplucher", ce qui consiste tout simplement à leur arracher les ailes et les pattes (vivants bien sûr !).
Là-dessus, une jeune fille arrive, donne de l'argent à la tailleuse, qui sort 3 ou 4 volatiles morts d'un sac. Puis les vers cuisinés arrivent ! Bon appétit bien sûr !

Bon, vers avalés, mesures prises, faut bien retourner travailler ! Et quelques jours plus tard, je reçois mes trois jupes. Ca valait le coup de manger quelques vers !



Voilà globalement les aventures de la semaine !

Gros bisous à tous !

jeudi 27 septembre 2012

Minecraft traverse les frontières !








Et voilà, j'ai pas de boulot mais j'ai des occupations quand même !
Vous ne voyez pas là le super système de portes automatiques...

Qui a dit geek, hein, qui a dit geek ?
 

Bisous à tous !

dimanche 16 septembre 2012

course de pirogues

Et ce week-end, vous savez-quoi ?
C'était la course des Pirogues ! C'est exotique n'est-ce pas ?

Mais alors attention, il ne s'agit de petites pirogues de gamin, ils sont 43 embarqués à bord d'une pirogue !
Ça va assez vite et ça à l'air d'être physique !


Ne vous fiez pas à l'impression de mauvais temps, en fait il faisait très chaud ! Et les parapluies ne servent pas pour protéger de la pluie !
Pour l'occasion il y avait un marché dans les rues et c'était bondé !

Marché le jour de la fête des pirogues


Nous n'avons pas su quelle équipe à fini par gagner car nous nous sommes déplacés pour aller à l'ombre dans un bar de l'autre côté de la rivière.
Bien plus confortable !

Bar à l'ombre plus calme et plus confortable


Et voilà,
Bonne semaine à toutes et à tous !
Bye


Semaine 1,5 (suite)

Bien le bonjour par chez vous !

Ici, la température est de 26° en moyenne, ça se rafraîchit quand il pleut et c'est pas plus mal ! On en vient à se dire qu'un jour de beau temps, c'est un jour où le soleil n'est pas trop présent - voire carrément absent... !

Où en étions nous ? On a parlé des filles de nos voisin, l'heure est venue de parler de leurs parents ! Qui n'ont pas attendus bien longtemps, les bougres, pour nous inviter à prendre l'apéro (c'était vendredi soir dernier). Bon, bin allez, on se le tente !

Alors on entre dans leur maison, en ayant enlevé nos chaussures, ça va de soi, et en fait tous les profs du quartier étaient réunis là pour l'apéro (les profs de l'école où je travaille, beaucoup habitent dans le coin). Heureusement, la plupart parlait anglais, enfin laoglais. C'est-à-dire qu'ils ont un accent... particulier. Presque incompréhensible, mais à force de répétitions, on fini par se comprendre plus ou moins.

Un apéro ici, c'est pas comme un apéro là-bas chez vous. Même si les principaux ingrédients sont réunis : amis, bière, nourriture. Toujours avec des glaçons la bière ! Ca fait bizarre au début, mais on s'habitue très vite à avoir entre 5 et 10 glaçons dans son verre. Ici, pas de verre attitré : une personne sert plusieurs verres, qui tournent entre les gens. On a fait quelques bourdes, pensez bien, nous, on nous offre un verre de bière, on le garde précieusement pour nous !!! Mais bon, on a fini par comprendre (à la fin, malheureusement) que c'était pas comme ça que ça marchait. Ici, on boit pas à petites gorgées, ils adorent boire cul-sec. Difficile de refuser, au bout d'un moment, ils sont très insistants ! Autant vous dire que les glaçons, finalement, ça diluent un peu et c'est pas plus mal, parce que les verres tournent vite !

Puis vient l'instant de vérité, l'heure H, celle du Lao lao... (Saviez-vous d'ailleurs que Lao en lao signifie "alcool" ? A méditer !). Avec un peu (beaucoup !) d'appréhension (la scène fait un peu penser à celle des Bronzés font du ski !), mais pas de boutons rouges ou d'urticaire, c'est très bon, assez doux, mais assez fort quand même !

Et voilà ce que l'on peut appeler un petit apéro bien ficelé... Ah j'allais oublier la boustifaille ! Point de chips, ni de saucisson (ahhhhhhh rien qu'à écrire ce mot, j'ai de la salive plein la bouche !!!). En fait, c'est en même temps leur repas (ici, ils ne font pas trois repas par jour, mais plein de petits encas au long de la journée, avec un déjeuner à 11h30 en général). Bon, je l'avoue, on n'a pas réussi à tout identifier ... Y avait du riz, de la viande et d'autres choses, plus ou moins épicées ! Servies dans des assiettes ou plats, et chacun a une petite assiette et se sert ! Heureusement d'ailleurs qu'on s'est entraînés à manier les baguettes en allant au Shantou tous les dimanches soirs en France... !


Allez, allez, tant écrire, ça fatigue, un massage nous fera le plus grand bien !

Gros bisous à tous et à toutes !


Semaine 1,5

Hello !


Cela maintenant 1 semaine et demi que nous sommes là !
Nous le vivons plutôt bien, bien que il y ai des hauts et des bas. Vous nous manquez tous !

Nous sommes finalement assez bien installés et l'on commence à se sentir à la maison à la maison.

Les maisons sont assez porches les unes des autres et nous sommes en face de la route ce qui induit du bruit permanent ! Ça n'arrête pas de la journée. Ça nous change de la yourte !
Les espaces devant et autour des maisons sont en fait ouverts à a peu près tout le monde si bien que nos "petites" voisines nous ont rendues visite dès le 2ème jour. Sans demander la permission de quoi que ce soit et tout NATURELEMENT !

Regarde :

Il faut bien dire que ça nous a laissé sans voix !
Depuis, elle nous disent bonjour et jouent devant la maison souvent. Mais on a aucune idée de leurs prénoms ! Elles jouent aussi à se cacher derrière les fenêtres et à nous épier !!

Donc comme les espaces sont à tout le monde, il arrive souvent que qqn gare sa moto ou voiture juste devant chez nous, ce qui me surprend toujours !

Arrivé le soir ici, il faut toujours garder une lumière allumée devant sa porte pour des raisons de sécurité. Donc au début notre voisine venait nous allumer la lumière le soir et l'éteindre le matin sans que l'on s'en aperçoive. Si bien que des fois, on rentrait du centre ville et on éteignait la lumière par soucis écologique !

Ils nous ont expliqués ensuite qu'il fallait la laisser allumée (la honte sur nous...)



Bref, ils sont très gentils et bienveillants. exceptés quelques voyous voleurs de sacs ;-), comme partout...

Comme il n'y a pas de vitres aux fenêtres, le moindre bruit à l'exetrieur ou chez les voisins nous donne l'impression que c'est chez nous, ça nous a quelque peu stréssé au début. Maintenant nous n'y prenons plus garde mais il faut dire qu'on dort avec des boules Quies. Car ils se lèvent à 6h-7h, en même temps que le soleil et alors quand nos voisins sont debout, on le sait ! Ils chantent à tue-tête et les gosses braillent avec la télé à fond. Les poules caquètent et les coqs chantent et ce jusqu'à 8h, après nous sommes tranquilles pour la grasse mat'.

En parlant de coqs, nous avons vu un combat de coqs chez les voisins, un simple entrainement apparemment car ils n'avaient pas l'air plus motivés que ça (les gens, pas les coqs, les coqs eux étaient motivés).

Petit mot pour finir :
Nous n'avons pas des nouvelles de tout le monde et nous n'en sommes pas heureux ! Que les concernés se manifestent, leur vie aussi monotone pensent-ils qu'elle puisse être, nous intéresse ! (petite tournure alambiquée...)


mercredi 12 septembre 2012

Vat Sisaket - Venitiane

le debut de la gloire


Accueillis par M. Ly Foung, directeur de
l’Enseignement secondaire, Mme Jacqueline
Hitzges, expert auprès de la cellule bilingue et
M. Philippe Mallein, Atttaché de coopération
pour le français à l’ambassade de France,
trois assistants techniques de l’Association
France Volontaires ont été reçus la semaine
dernière au ministère de l’Education et des
sports. Ainsi pour l’année 2012-2013, Anne
Bouclé sera en poste à Luang Prabang auprès
des classes bilingues et de l’Ecole normale
supérieure, Laetitia Fantozzi à Savannakhet
pour la formation des enseignants et l’ouverture
d’une antenne de l’Institut français et Antoine
lomqvist dans les projets de formation et
d’enseignement à Thakhèk
 - Le rénovateur -



vendredi 7 septembre 2012

hello

Sabaidii la compagnie !

Alors quelles sont les nouvelles cote France ?

Les nouvelles cote Laos sont les suivantes :

-Je (Romain) suis bien arrive a Vientiane et Anne est bien venue me chercher a l'aeroport.
-Nous avons dormi chez un couple francais dont la fille est une collegue d'Anne (son homologue a Vientiane) et qui a une super maison ! Elle leur coute 450E par mois quand meme !!!!!!
-Nous sommes partis le lendemain pour Luang Prabang dans un super avion a helices qui te colle au siege au demarage !
-C'est 45 min plus tard que nous avons apercu Luang Prabang d'en haut. (pas de photos).
Atterissage aux petits oignons.
Le temps n'est presque pas lourd.
De plus, il ne pleut que peu (environ 1 fois par jour pendant 1h !)

Notre Chauffeur (un futur eleve d'Anne) vient nous chercher pour nous montrer la maison.
C'est une maison a deux etages dont le rdc est reserve pour nous. Elle doit faire environ 60m2 avec 2 chambres de 2 lits et 2 lits qui servent de canapes dans le salon.
On peut donc ACCUEILLIR DU MONDE ;-) si vous voyez ce que je veux dire.

Cependant, c'est pas la grande classe et on s'y est pas senti bien tout de suite. Nous sommes encore en train de faire le menage piece par piece car c'etait pas tres propre. On va s'en sortir !

Maintenant on apprecie mais on retire toujours les meubles avec beaucoup de precaution des fois qu'on y decouvre des restes alimentaires de l'epoque coloniale  :p
Nous avons des toilettes normales, de taille lao tout de meme !



Toutes les fenetres sont equipees de moustiquaires pour proteger des moustiques qui soit dit en passant sont absents pour le moment.





Il y a aussi un ventillateur dans chaque chambre et un dans le salon et un aussi dans la cuisine.


C'est pas pire !

Voici l'entree avec au fond la cuisine.


Le salon sur la droite

Et maintenant la chambre d'amis


(un peu en bazard !)

puis notre chambre



 (tres bien rangee...)


 La salle de douche



 et la partie salle de bain (dans les toilettes)


 Et la chasse d'eau derniere generation !



Bon bah tout est dit. Nous avons aussi pris quelques videos en velo ! regardez !


Biensur, nous aimerions avoir vent de vos aventures aussi ! prenez des videos !


Allez, a la prochaine !

Romain